Historique

Naissance

Créée en 2008, ClearBUS est une société Grenobloise proposant une solution de dématérialisation du courrier. La société ClearBUS, start-up grenobloise est labellisée Jeune Entreprise Innovante. Le capital social est détenu par une majorité d'associés personnes physiques et contrôlé par ses managers sous la direction de Guy Dubrisay, fondateur.

Cette entreprise est née de plusieurs constats comme la démocratisation de l'équipement informatique, le Plan France Numérique 2012 qui prévoit à cet horizon un accès internet à 100% des français et une dématérialisation de plus en plus présente (déclaration des impôts sur internet, carte vitale, bulletins de paie..).

L'ouverture du marché postal a également contribué à l'idée de créer cette innovation de rupture.

L'activité centrale de ClearBUS : Opérateur Postal Numérique 

ClearBUS se place à la convergence d'évolutions en cours dans plusieurs domaines :

  • les activitées Postales

  • la sécurité informatique (accès à l'information,change d'information)

  • la legalisation des documents numériques

Dans chaque domaine, ClearBUS innove et développe de nouveaux services.

ClearBUS offre comme alternative novatrice la possibilité d'échanger des documents sous format dématérialisé (numérique) au lieu de les envoyer sous enveloppe. L'évolution des équipements personnels et professionnels rend ce changement possible.

Sur le plan sécurité informatique, l'information dématérialisée requiert une protection renforcée (identité de l'expéditeur, intégrité du document). Les procédés mis en œuvre par le Service Opérateur ClearBUS, notamment relatifs à la gestion de preuve et à l'horodatage, sont certifiés auprès de l'Agence Gouvernementale compétente (ANSSI).

Les Documents Numériques ont valeur légale depuis mars 2000 (article 1316 du Code civil), avec un caractère probant reconnu. Avec l’article 1369-8, Les recommandés électroniques ont aussi un caractère probant reconnu grâce au décret n°2011-144 paru le 2 février 2011.

Au cœur de ces principes, la légalité des échanges numériques, s'appuie sur un mécanisme d'identité numérique (certificat) délivré par une Autorité de Certification légale, comme prévu dans le plan France Numérique 2012.

Le Service Opérateur Postal ClearBUS prend ainsi en charge toute correspondance personnelle ou professionnelle, et en assure l'acheminement au format numérique jusqu'à son destinataire de façon sûre.

Pourquoi ClearBUS ?

 

Clear

 

  • Pour la notion de "clairance" (aéronautique) : une ressource partagée dont on a la possession exclusive durant un instant

  • Pour le concept de "médiation" : concentration du courrier puis redistribution

BUS

  • Pour l'idée "d'échanges" : objet technique en informatique qui symbolise le transport de données

Retour au site