Le courrier simple

 

courrier simpleLe courrier numérique sécurisé de ClearBUS vous permet d’envoyer tous vos courriers en conservant le format dématérialisé et avec la même valeur légale qu’un courrier traditionnel.

Pourquoi utiliser le courrier numérique ClearBUS ?

 

Pas de dépenses inutiles

Faites jusqu’à 90% d’économie par rapport à un affranchissement classique avec le courrier électronique ClearBUS.

Aucun investissement spécifique avec le courrier numérique.

Gain de temps et de productivité

Envoyez votre lettre numérique en quelques clics.

Le service est disponible 24h/24 et 7 jours/7.

Matérialisation du courrier numérique sous forme de courrier papier toujours possible.

Améliorer l’image de votre entreprise

Un courrier écologique : réduisez les impressions.

Une innovation, signe de modernité : suivez la tendance de la dématérialisation.

100% Légal

Conforme à l’article 1316-1 du Code Civil sur la valeur de l’écrit numérique.

Le courrier numérique, comment ça marche ?

L'expéditeur entre les coordonnées du destinataire, il prépare ensuite son courrier numérique en insérant un document principal et éventuellement des pièces jointes dans son enveloppe virtuelle, sur son logiciel CLIC. Pour envoyer son courrier numérique il doit ensuite le signer électroniquement avec un certificat électronique de signature de type X509, délivré par une Autorité de Certification reconnue par l'état.

Le destinataire reçoit une notification (e-mail, SMS ou message vocal) qui le prévient qu'un courrier numérique est à sa disposition.

Il pourra, s'il est inscrit ou abonné, récupérer son courrier numérique directement dans sa boîte aux lettres avec son identifiant et son mot de passe. S'il n'est ni inscrit ni abonné auprès de ClearBUS, il pourra relever son courrier numérique directement sur notre site internet, en cliquant ici. Il pourra aussi télécharger gratuitement sa boîte aux lettres CLIC (ici). S'il reçoit du courrier numérique ClearBUS régulièrement, il n'aura alors pas à donner les informations permettant son identification à chaque relève.

ClearBUS garantit 

L’Authentification forte de l'expéditeur et du destinataire

Grâce au certificat électronique de type X509 délivré par une Autorité de Certification reconnue par l’Etat, l'expéditeur signe le courrier numérique et vous obtenez avec la signature électronique un format de preuve reconnu par l’administration française. Le destinataire est identifié par un regroupement d’informations.

Traçabilité 

Le système ClearBUS permet la traçabilité complète des opérations de routage, de l’envoi à la réception du courrier électronique. Toutes les étapes de l’échange électronique sont horodatées (horodatage certifié conformément au décret n° 2011-434 du 20 avril 2011 relatif à l'horodatage des courriers numériques, expédiés ou reçus, pour la conclusion ou l'exécution d'un contrat) : dépôt, première présentation et relève.

Suivez les étapes de vos échanges de courriers électroniques sur le tableau de bord ClearBUS.

Confidentialité

Les courriers électroniques sont sécurisés à plusieurs niveaux : grâce au certificat numérique qui garantit l’identité de l'expéditeur avec sa signature, mais également grâce au cryptage des données qui empêche la lecture du courrier numérique lors de son routage.

Intégrité

ClearBUS génère une empreinte numérique, véritable ADN des courriers numériques. Elle permettra d’assurer qu’un document est bien conforme à l’original : ni modifié, ni altéré pendant sa transmission.

Non-répudiation

Grâce au cryptage des données qui génère leur empreinte numérique et à l’horodatage de toutes les étapes de l’échange, l'expéditeur ne peut pas « répudier » son message (dire qu'il ne l'a pas envoyé) et le destinataire ne peut pas nier avoir reçu le courrier numérique.

Conservation

ClearBUS archive pendant 1 an les preuves d’envoi de chaque lettre électronique.

Retour au site